Devenir peintre en bâtiment, comment y parvenir ?

Il y a une grande différence entre un simple bricoleur et un vrai professionnel. Si vous envisagez de devenir peintre bâtiment et faire carrière, alors il vous faudra suivre une véritable formation, et maîtriser les tenants et les aboutissants du métier. On exposera toutes les informations nécessaires à cet effet dans la suite.

Que retenir du métier de peintre en bâtiment

Il s’agit d’une personne spécialisée dans la conception, la protection ainsi que la décoration des surfaces externes. Il peut s’agir de panneaux de gypse, de pierre, ou encore de brique. Le peintre s’occupe donc de la finition lors des réalisations, et pour ce faire, il peut se servir de diverses matières.

Cela peut être de la peinture, du papier peint, du vernis, de la teinture, du ciment, etc. La plupart du temps, les peintres travaillent à leur propre compte. Toutefois, il n’est pas rare de trouver des peintres qui sont employés par des entreprises dans le domaine de la construction.

Missions d’un peintre en bâtiment

Le peintre en bâtiment exerce son métier sur des chantiers. Ces derniers peuvent être intérieurs ou parfois extérieurs. En tant que peintre en bâtiment, vous devez recouvrir les murs y compris les plafonds à l’aide d’un revêtement.

Mieux, la protection, la finition et la décoration des bâtiments vous incombent, et il faudra réaliser différentes tâches :

  • assurer la préparation ainsi que la protection du chantier : bâcher le sol, les prises
  • lessiver la surface et passer l’enduit
  • poncer, décaper, peindre et enfin nettoyer
  • respecter les consignes de sécurité.

Si vous voulez devenir peintre en bâtiment, il est important que vous suiviez une formation. Celle-ci vous permettra d’avoir le savoir-faire ainsi que les connaissances requises. En vous faisant former, vous allez ainsi acquérir les qualités nécessaires pour votre futur métier.

Formation à suivre afin de pratiquer le métier de peintre en bâtiment

Plusieurs types de formation permettent d’exercer le métier de peintre en bâtiment.

La nécessité d’obtenir le CAP 

Avoir un niveau CAP est la moindre des choses si vous envisagez de devenir peintre en bâtiment. Vous avez la possibilité d’obtenir ce diplôme en passant par différentes voies. Cela peut être par l’intermédiaire d’une formation continue ou d’un apprentissage. Vous pouvez aussi obtenir votre CAP par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’une alternance. Plus tard, vous pouvez compléter votre formation si vous souhaitez vous spécialiser.

Toutes les formations possibles pour devenir peintre en bâtiment

Il existe plusieurs niveaux à cet effet.

  • CAP : à cette étape vous êtes un peintre applicateur de revêtement
  • BAC : avoir un baccalauréat professionnel signifie que vous êtes aptes à réaliser plusieurs tâches. Vous êtes dans l’aménagement et la finition du bâtiment dominant, la vitrerie, le revêtement et bien évidemment la peinture.
  • Brevet professionnel : tout comme le CAP, vous êtes un peintre applicateur de revêtement.
  • Niveau Mention Complémentaire (bac + 1) : vous faîtes de la peinture ainsi que de la décoration
  • Niveau Mention Complémentaire (bac + 2) : à cette étape, vous possédez deux différents BTS. Un en aménagement et finition puis un autre en conception et réalisation.

Pour finir, il y a le niveau Licence Professionnelle (bac + 3). Il s’agit du niveau maximal, et il est sanctionné d’une licence pro en bâtiment et construction.

Les qualités indispensables

Les formations seules ne peuvent vous permettre de devenir un excellent peintre en bâtiment. Certaines qualités sont nécessaires si vous souhaitez réussir votre carrière de peintre en bâtiment.

S’adapter à chaque situation

Vous devez savoir que les chantiers ne sont pas les mêmes. Ils diffèrent d’un client à un autre. Vous devez pouvoir vous adapter à la situation qui se présente à vous. Aussi le chantier est à la charge d’un maître d’œuvre. Même si vous êtes habitué à travailler à votre propre compte, vous devez suivre les consignes données par le maître d’œuvre.

Goût de l’esthétique

Avoir un bon sens artistique est un atout pour vous.

Être minutieux et soigné

La réalisation des finitions est votre tâche et vous devez être précis dans l’exercice de votre fonction. De même, la minutie ainsi que la rigueur sont des qualités qui vous amèneront loin dans votre métier.

Bonne condition physique

Lorsque le peintre travaille, certaines situations peuvent l’amener à se jucher sur une échelle pendant de longues heures. Vous devez donc être physiquement apte étant donné que vous travaillez dans des positions complexes quelques fois.

Avoir l’esprit d’équipe

Le peintre travaille seul. Toutefois, il peut arriver qu’il s’associe aux autres ouvriers. Comme les plombiers, les électriciens. Vous devez donc avoir un bon sens relationnel afin de pouvoir vous entendre avec les membres de votre équipe. Ainsi, vous pourrez mieux faire votre travail.

Les responsabilités du peintre en bâtiment

Parmi ses responsabilités, nous avons :

Préparation, protection ainsi que de la réparation de différentes surfaces

A cet effet, il nettoie différentes surfaces, les racle, les sable et les rend lisse, afin qu’on puisse appliquer de la peinture. Il se charge également de la réparation des trous qu’il peut y avoir sur des surfaces par le biais des enduits tels que l’époxy.

 Installation des revêtements muraux

Le peintre en bâtiment se sert du papier peint en respectant la dimension de la surface qui doit être couverte.

Préparation des devis

Être peintre en bâtiment ne se limite pas à la pratique. Vous devez pouvoir faire des analyses d’une panoplie de données. Vous devez être en mesure de les calculer puis en faire une comparaison.

Application de peinture

Vous devez pouvoir mélanger des matériaux différents une fois la préparation de la colle à papier peint faîte. Il vous faudra également être créatif, et c’est cet esprit de créativité qui vous permettra d’appliquer des finitions spéciales.

Salaire d’un peintre en bâtiment

Par an, le salaire moyen d’un peintre en bâtiment est de 25 396 euros environ. En ce qui concerne les postes de niveau débutant, le salaire commence à 18 euros. Pendant ce temps, pour les travailleurs avec plus d’expérience, le salaire peut monter à 36 000 euros par an.

Devenir un peintre en bâtiment n’est pas très compliqué, mais il faut se former afin d’acquérir certaines connaissances indispensables pour effectuer le métier.