Quel CMS e-commerce privilégié entre Magento et Prestashop ?

Le e-commerce est un secteur d’activité qui depuis quelque temps déjà connaît une forte expansion. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ont du mal à faire un choix entre Magento et Prestashop en tant que logiciel ou solution de création de leur site e-commerce. À travers cet article, nous vous conseillons la solution que vous devriez utiliser. 

Prestashop et Magento, quels avantages procurent-ils ?

En général, Prestashop et Magento sont tous deux des solutions à caractères techniques du e-commerce qui sont fondés sur de l’open-source. En d’autres termes, il est possible de télécharger et d’installer ces deux solutions sans pour autant débourser une quelconque somme.

Toutefois, que ce soit dans le cas du Prestashop ou du Magento, le système de gestion de contenu englobe uniquement les fonctionnalités de base qui sont cruciales dans la gestion d’un site e-commerce.

Afin qu’il y ait un minimum de réussite en matière de SEO ou d’ergonomie, les fonctionnalités qui servent de suppléments parmi ceux qu’on pourrait comparer aux magasins d’applications de l’Apple Store/Google Play doivent être nécessairement achetées.

En quoi Prestashop et Magento sont des add-on pour l’optimisation de votre boutique ?

Afin d’avoir des sources de revenus, Magento et Prestashop ont procédé à la création de leur marketplace personnelle. Par ailleurs, ce marketplace est le lieu où se fait la vente des add-ons.

Cependant, les add-ons sont des modules de surplus qui engendrent des fonctionnalités supplémentaires à la boutique de base. Ainsi, il vous est possible d’acheter sur la marketplace de Magento un module de relance de paniers qui a été délaissé. Ce module est également disponible sur la marketplace de Prestashop.

En ce qui concerne l’aspect financier, les modules complémentaires vous seront d’une grande nécessité dans les fonctionnalités que vous prévoyez pour votre boutique.

Combien débourser pour la création de votre e-boutique limitée ?

Le critère essentiel dans le démarrage de son e-commerce, c’est de débuter par la case développement. En effet, lorsque vous désirez avoir une boutique efficace, de surcroît qui est conforme à votre préférence, le mieux est de faire amplifier sa boutique par une agence.

En général, le prix d’optimisation d’une boutique sous Magento est plus excessif par rapport à celui d’une boutique Prestashop. Néanmoins, le montant que vous serez dans l’obligation de placer devra être moindre que le montant à placer lors du développement de votre site par une création de A à Z.

Pour quelles raisons préférer la solution Magento ?

En vérité, si le CMS Magento a été mis sur pied, c’est dans le but de gérer les catalogues de produits qui sont importants avec un début de multi-boutique qui est proposé en option.

Dans le cas où vous auriez à l’idée de mettre en vente des milliers de produits, la solution Magento est mieux adaptée pour vous.

Par ailleurs, pour mettre en application les mises à jour groupées, l’interface d’administration est le meilleur choix que vous puissiez opérer. Cela vous permet également de maximiser votre temps.

Les apparences multi de Magento 

L’une des choses qui rend la solution Magento avantageuse, ce sont ses aspects multi. Dans la version de base de Magento, vous pourrez retrouver : les multi-boutiques, les multi-devises, et les multilingues.

Les multi-boutiques favorisent le duplicata de la version actuelle de votre site afin de le mettre sur les sites d’un associé sous forme de marque blanche. De cette manière, avec une base de données de produits, il est possible de guider un certain nombre de sites.

En dépit de ces différentes fonctionnalités, Magento a pu s’imposer en tant que leader sur le plan mondial des solutions techniques e-commerce.

Pour quelles raisons choisir la solution Prestashop ?

Contrairement à la solution Magento, Prestashop possède une interface d’administration. Cette dernière est donc bien plus intuitive que sur Magento.

Par ailleurs, les modules que vous ajouterez sur votre site après achat de ces derniers seront facilement accessibles, et ceci grâce au back-office qui facilite l’administration. En effet, vous serez dans l’obligation d’acquérir des modules spécifiques pour que le référencement naturel de votre site puisse s’améliorer. Cette amélioration d’une plateforme Prestashop au sein des résultats de Google fera partie intégrante des défis que vous aurez à relever afin de favoriser la viabilité de votre activité.

Le grand développement d’une communauté francophone

Un autre avantage qu’il faut souligner chez Prestashop, c’est le fait qu’il dispose d’une communauté de développeurs francophones pour la grande partie. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il s’agisse d’un CMS e-commerce mis sur place par des Français. Ainsi donc, la communauté française n’a pas tardé à vite se développer autour de cette solution. 

La majorité des modules complémentaires qui vous est proposée est en langue française ou issue des traductions. Aussi, on note l’existence de nombreux forums d’accompagnement sur internet. Vous pouvez même retrouver un module de devis consacré à Prestashop dont le développeur est un Français.

Quelques points d’améliorations de Prestashop

Quand bien les aspects SEO du CMS ont connu des améliorations, ces derniers présentent toutefois des imperfections.

En effet, cela se fait aussi remarquer sur les aspects de rédaction de contenu de la solution en question. Si vous comptez tirer le meilleur parti de votre référencement naturel, nombreux sont les modules Prestashop supplémentaires dont vous aurez besoin.

Entre solutions d’abonnement et performance : par quoi bien débuter l’e-commerce ?

Au cours de la lecture des lignes ci-dessus de cet article, vous aurez certainement retenu que se lancer dans l’ouverture de son e-boutique sans pour autant faire un choix entre la solution Prestashop ou la solution Magento vous engendrera assez de dépenses. La cherté de l’ouverture de votre e-boutique pourrait tourner entre 10 000 € et même plus…

En outre, les solutions par abonnement comme Shopify ou Wizishop (une solution française) ne sont pas à ignorer. Par ailleurs, sans pour autant vanter les mérites de ses solutions d’abonnements, nous pouvons dire que ces dernières sont accessibles. 30 € par mois, c’est à ce prix d’abonnement que vous pourrez tester votre marché sans pour autant vous lancer dans le développement d’une boutique sur mesure telle que Magento et Prestashop le présentent.

À coup sûr, Wizishop sera pour vous un canal parfait pour vous faciliter la tâche dans ce que vous savez faire de mieux : mettre vos produits en vente. S’ajoute à tout ce qui a été dit précédemment une technique qui sera secondaire.

Du moment où vous n’arrivez pas à avoir à la fin de chaque mois un montant de 10 000 € de CA, la possession d’une boutique en propre développée sur Prestashop ne rime à rien. Il en est de même pour une boutique développée sur Magento. Par la même occasion, passer par une solution par abonnement vous permettra de mettre sur pied un e-commerce en toute simplicité qu’avec ces deux mastodontes de la création de boutiques en ligne.