4 décembre 2022

Pourquoi souscrire à une assurance flotte automobile ?

La gestion du parc automobile fait partie du fonctionnement de l’entreprise. Par conséquent, ne pas perdre de temps et d’argent de manière inutile est un objectif important à atteindre. À cette fin, les services d’acheminement et de suivi des voitures figurent parmi les solutions les plus souvent retenues par ces entreprises. L’idéal est de toujours travailler avec une productivité maximale et d’agir de manière préventive. C’est là qu’intervient l’assurance flotte, dont l’objectif est de protéger les biens de votre entreprise en cas de vol et d’accident. Dans cet article, vous saurez tout sur l’assurance flotte et son importance.

Assurance flotte : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance flotte est un service destiné aux personnes et aux entreprises possédant plus d’un véhicule. Elle est très similaire à l’assurance automobile et son objectif principal est de protéger et d’entretenir les biens en question. La condition minimale pour souscrire une assurance flotte est d’avoir au moins deux voitures. Cependant, les voitures doivent avoir un lien avec la partie contractante.

Pourquoi est-il important de souscrire une assurance flotte ?

Le premier point à mentionner pour parler de l’importance d’avoir une flotte assurée, c’est qu’il y a des situations qui ne sont pas contrôlables. En effet, des risques dépassent nos efforts et nos soins. Par exemple, vous pouvez minimiser le risque de vous faire voler votre véhicule en vous garant avec la prudence nécessaire, mais ce risque ne peut être éliminé. En outre, un accident peut également être réduit par une conduite défensive, mais toute négligence peut provoquer un accident. Ces deux situations peuvent conduire à la perte du véhicule de l’entreprise, entraînant un coût élevé qui affecte directement le résultat financier de l’entreprise.

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance flotte automobile ?

Vérifiez ci-dessous toutes les couvertures présentes dans l’assurance flotte :

Vols et vols qualifiés

La France fait partie des pays présentant les taux les plus élevés au monde de vols et de cambriolages de véhicules. On estime même qu’une voiture est volée chaque minute sur le territoire national. Aussi, les flottes d’entreprise ne sont pas en reste. Si le véhicule assuré est volé, le client aura accès à une indemnisation.

Impact sur les véhicules

Il s’agit d’un autre risque qui peut être minimisé par une conduite défensive, mais jamais éliminé, étant donné qu’il existe une possibilité d’accident de voiture. En cas d’accident, l’assurance flotte peut servir à réparer la voiture. Il peut y avoir une compensation de la valeur de l’indemnité, si la voiture subit une perte totale et qu’il n’y a aucun moyen de la réparer.

Responsabilité civile

Il s’agit peut-être de la couverture la plus importante. En effet, elle concerne les dommages que vous pouvez causer à des tiers. Imaginez que vous percutiez votre voiture dans une BMW, cela pourrait générer des coûts de réparation absurdes. Ou même si vous renversez quelqu’un, avez-vous pensé aux frais médicaux liés aux soins de la victime ? C’est pourquoi la couverture des tiers est importante, tant pour les dommages matériels que pour les dommages corporels. Si vous êtes le gérant d’une entreprise, cette couverture voit son importance accrue. En effet, un conducteur peut provoquer un accident et l’entreprise peut être tenue pour responsable, même si vous, le gérant, n’y êtes pour rien. Heureusement pour vous, l’assurance flotte automobile vous offre ce service.

Assistance 24 heures sur 24

L’assistance 24 heures sur 24 est également très importante. Le client a accès à un treuil 24 heures sur 24, au cas où sa voiture tomberait en panne. Avez-vous déjà pensé à avoir des problèmes de batterie au milieu de votre course quotidienne ? Il est bon d’avoir quelqu’un sur qui compter. Par conséquent, l’assistance 24 heures est extrêmement nécessaire, encore plus pour les voitures qui roulent beaucoup. Vous gagnez en agilité et en sécurité.

 Fenêtres et rétroviseurs

Les voitures qui font partie de la police d’assurance, auront également une couverture pour les vitres. Une couverture est aussi disponible pour les rétroviseurs, qui sont sujets à des accidents et génèrent des amendes.

Voiture de réserve

En cas de perte, d’accident et de vol, il est possible d’avoir accès à une voiture de réserve. C’est très important pour les entreprises qui ne peuvent pas arrêter leurs activités. La couverture d’assurance doit être activée en cas de problème. Les situations antérieures telles que l’entretien, l’alignement et l’équilibrage ne font pas partie de ce service.