11 octobre 2024
création blog

Processus de création d’un blog à succès

Un blog est un journal personnel à travers lequel l’on partage avec ses abonnés ses idées, ses opinions. Par ailleurs, le tout n’est pas de posséder un blog, il faut aussi savoir comment le faire fonctionner et attirer assez d’internautes. À travers cet article, vous trouverez réponse à ces différentes préoccupations.

Étape 1 : Procéder au choix de votre niche

En choisissant votre niche, vous sélectionnez par la même occasion le thème autour duquel va s’articuler votre article. Ce n’est pas en vous mettant à écrire sur le thème qui vous vient à l’esprit que votre blog connaîtra du succès. 

Pour cela, vous devrez vous pencher sur les problématiques que rencontrent les Hommes en général afin de mettre à leur disposition d’éventuelles solutions. Votre blog peut ressortir les :

  • Moyens à mettre en pratique pour la perte de poids ;
  • Moyens adéquats pour se faire de l’argent grâce à Internet ;
  • Moyens de création d’accessoires de décorations faits maison.

Une parfaite originalité n’est pas un critère obligatoire, de surcroît lorsque vous êtes un blogueur qui en est à ses premières expériences. Une autre chose, c’est de ne pas vous figer sur le fait que vous n’avez pas une large connaissance par rapport à la thématique que vous développez dans votre guide. Vous devez plutôt vous assurer de mettre à disposition de vos internautes un contenu utile et bien renseigné, pas besoin d’être forcément un expert dans le domaine.

Le lifestyle, la cuisine, la mode, le voyage et la beauté, voici des thématiques de blog qui rencontrent des succès fulgurants de nos jours. Il en est de même pour les articles qui sont relatifs aux finances personnelles, la parentalité, le bricolage, la santé et la remise en forme…

Étape 2 : Procéder au choix du nom de domaine puis passer à l’hébergement du blog

Du moment que vous décidez de quoi parler sur votre blog, vous devez ensuite envisager un nom pour votre blog et un hébergeur de référence.

Sur quoi se baser pour le nom de votre domaine ?

En réponse à cette question, sachez que le nom de domaine de votre blog devra être descriptif. En outre, les personnes qui vous liront vos articles sauront de quoi il s’agit grâce à l’URL. Au cas où vous traiterez d’une thématique particulière dans votre blog, nous vous recommandons de l’inclure dans le nom du domaine afin que votre site puisse être accessible à tous. 

Nous vous recommandons également de ne pas être assez indécis, ni trop focaliser sur un seul mot. Faire recours à d’autres interprétations du mot serait idéal. Prenons en exemple « la cuisine » comme thème de notre sujet. Les variantes que vous devez utiliser pour le nom de domaine de votre blog sont les suivantes : recettes, nourritures, manger de façon saine et bien d’autres. Faites en sorte que le nom de votre domaine soit facile à mémoriser. 

Une fois le nom de domaine choisi, place au choix de l’extension. En général, l’extension dont on se sert le plus est le .com. En revanche, le .net et .org s’offrent à vous en option. La dernière phase sera de vérifier si le nom de domaine qui a été choisi est disponible ou pas.

Sur quoi se baser dans le choix de son hébergeur ?

Puisque vous avez en votre possession un nom de domaine, vous pourrez mettre en ligne votre blog. Par ailleurs, cette phase prend en compte le choix d’un hébergement web efficace et un CMS, c’est-à-dire un système de gestion de contenu. En général, c’est l’hébergeur qui fournit à la fois le logiciel de création de blogs et l’hébergement. Une autre chose que vous devez pertinemment savoir, c’est que le CMS et le choix de votre hébergement sont cruciaux dans la réussite de votre blog.

Si vous ne disposez pas d’un hébergement web de qualité, la navigation ne pourra pas être agréable, ergonomique et en toute sécurité pour vos visiteurs.

N’oubliez pas que si votre blog est de qualité, cela aura un impact considérable sur l’emplacement que vous occupez lorsque les recherches sont faites sur Google.

Généralement, les hébergeurs de site web mettent à disposition de leurs clients des packages qui permettent à ces derniers de facilement gérer leur blog. En plus du nom de domaine, du logiciel de création de sites, de l’installation d’applications et du panneau de contrôle, tout cet assemblage garantit l’ajout des textes et des fichiers multimédias en toute aisance.

En outre, dans votre posture de potentiel client, vous devez bénéficier d’un support technique, d’un service de sécurité avec des sauvegardes qui se font régulièrement. C’est la garantie que votre blog est à tout moment disponible.

Étape 3 : Procéder à l’ajout de matière

Dès lors que votre site est prêt à entrer en service, il est de votre devoir d’y mettre de la matière utile et détaillée afin de fidéliser vos internautes. Assurez-vous de mettre à disposition de vos lecteurs un contenu pertinent. Ils doivent respecter les critères suivants :

  • Des contenus originaux : Vous trouverez sur des blogs concurrentiels des thématiques qui sont identiques à la vôtre. Par ailleurs, la différence doit se situer au niveau de la rédaction. En effet, c’est votre conception, votre créativité, la valeur ainsi que la pertinence que vous y ajoutez qui feront toute la différence ;
  • Des contenus captivants : vos articles doivent non seulement avoir plus de valeurs, mais en plus être plus documentés que les autres articles qui abordent le même sujet ;
  • Des contenus authentiques : En bref, telle votre personnalité, votre article doit être unique.

Étape 4 : Procéder à la production du trafic

Quand bien même vous avez un bon nom de domaine, un bon hébergeur web et un logiciel de création de sites de qualité, cela serait inutile tant que vous n’avez pas de trafic.

En effet, c’est le référencement SEO qui est responsable de la hausse de visibilité et de la reproduction du trafic.  Il est impératif de choisir des mots-clés pertinents afin de cibler la bonne audience. Dans ce cas, le référencement de votre site doit prendre en compte le contenu des articles, l’optimisation des titres, des descriptions, des balises y compris la rapidité d’affichage.

En dehors du choix des mots-clés, vous pouvez solliciter un netlinking afin d’avoir assez de liens de qualité qui ramènent vers votre site.

En définitive, le succès d’un blog s’avère évident lorsque les différentes étapes dont nous avons fait mention ci-dessus sont respectées. Une fois ces détails suivis, vous pourriez être certain de l’efficacité de votre blog.