4 décembre 2022

Palm angels : comment laver son t-shirt ?

L’une des préoccupations qui taraudent l’idée de beaucoup de gens est relative à comment entretenir les t-shirts imprimés. Par peur de l’user, beaucoup décident de ne pas le laver. Or cet état de choses est  le premier facteur pour réduire sa durée de vie. Pour arriver à entretenir convenablement son t-shirt, découvrez ci-dessous quelques techniques à adopter.

Connaître la composante de ses types de vêtements

Bien avant de parler des techniques d’entretien de ses vêtements, il est important de connaître la composition de ces derniers. En parlant des t-shirts, ils sont fabriqués à partir de différentes matières. Ces matières sont entre autres : le coton, le lin, le polyester et le nylon. En ce qui concerne le coton, deux types de t-shirt sont fabriqués à la base de ce dernier. À titre illustratif on a ceux de type non lavés avant la fabrication, et ceux qui se rétrécissent. La différence entre ces deux formes de t-shirt est que ceux non lavés ne se rétrécissent pas, tandis que le deuxième se rétrécit. C’est pour cette raison qu’il est important d’adopter la bonne technique pour faire leur entretien. À présent, penchons-nous sur les différents procédés pour entretenir ses vêtements imprimés.

Lavage à la main et à la machine

L’une des meilleures méthodes pour laver son habit imprimé c’est de le faire  à la main. Ainsi, pour le faire, il est conseillé d’utiliser de l’eau froide avec un détergent doux. Toutefois, il est primordial de bien rincer ce dernier pour s’assurer de l’avoir bien lavé.

Par ailleurs, l’on peut aussi procéder par le lavage à la machine. Cependant, il est important de prendre en compte certains paramètres avant de s’y lancer. En premier lieu, il est recommandé de faire un tri entre les habits à laver avant de démarrer la machine. Il serait maladroit de mettre les habits sales ensemble avec les t-shirts pour procéder au lavage. Toujours à ce niveau, il est aussi conseillé de faire un tri par couleur afin de ne pas créer un mélange de couleurs entre les habits. Certains habits peuvent entacher votre t-shirt en raison de leur couleur. Une fois ce travail fait, l’on peut passer au lavage. Cependant pour le faire, il est impératif de retourner le t-shirt avant le lavage. Ce point est très capital pour maintenir la qualité des impressions faites sur le t-shirt.

Tenir compte de la température de la machine

L’autre point capital dans le processus de lavage à machine est de tenir compte de la température de la machine. Le t-shirt une fois dans la machine doit être lavé à une température optimale de 30 °C. Ce point revêt une importance particulière, car il contribue en grande partie à la protection des fibres du t-shirt. Outre cela, laver son t-shirt imprimé avec la température recommandée permet de ne pas décolorer ce dernier.

Ensuite, il est aussi recommandé d’opter pour le cycle de lavage court. Ce point joue un rôle important dans le bien-être du t-shirt. En raison de son importance, il est conseillé d’opter pour ce mode à chaque lavage.

Vérifier l’étiquette du t-shirt

Pour laver au mieux son vêtement imprimé, il est aussi recommandé de lire l’étiquette gravée sur le t-shirt. En effet, l’étiquette contient des informations très importantes qui vous seront utiles dans le processus du lavage. En raison de la diversité des t-shirts, chacun d’entre eux possède un mode de lavage unique. Sur l’étiquette de certains t-shirts, il est proscrit de ne pas utiliser de l’eau de javel par exemple.

En dehors de ça, sur l’étiquette du vêtement, on peut aussi retrouver des symboles de différentes natures. Ces symboles regorgent d’ informations très importantes. Ces symboles sont entre autres : un fer à repasser, un chiffre encadré pour les températures

  • Un fer à repasser ;
  • Un chiffre indicateur pour le degré de lavage ;
  • Une poubelle barrée pour le nettoyage à sec ;
  • Une indication pour le lavage à main.

En comprenant le sens de ses symboles, l’on peut laver son habit imprimé sans pour autant l’user.

Comment mettre à sec le vêtement imprimé ?

L’entretien de son t-shirt imprimé passe aussi par la manière de séchage de ce dernier. Après le lavage de son t-shirt, deux possibilités de séchage sont possibles. Premièrement vous pouvez le sécher en plein air sur un étendoir ou un fil. Deuxièmement, après le lavage il est conseillé de ne pas le presser afin de permettre à ce dernier de garder sa forme normale. Enfin, il faut aussi éviter de sécher ces derniers au soleil.