Les impacts du Brexit sur D365 et version précédente d’AX

Le saviez-vous ? Les impacts du Brexit sur D365 et version précédente d’AX

Avec la mise en place du Brexit au 1er janvier 2021, l’incertitude règne par rapport à un accord éventuel entre UK et l’union européenne. Quels sont les impacts possibles sur la D365 (et autres versions) en termes de paramétrage Finance ? Selon si un accord est trouvé ou non, les échanges entre UK et l’UE ne seraient plus considérés comme des échanges intracommunautaires mais des exports (tout comme les autres pays extérieurs à l’UE).

Les changements à prendre en compte seraient les suivants :

  • Pour la TVA :

– Le groupe de taxe : Pour les pays de l’UE, il sera nécessaire de modifier le groupe de taxe des clients et fournisseurs UK afin de bien identifier ceux-ci comme export.

– Les Codes de TVA et association des groupes de taxe/codes TVA. Selon les accords entre UK et l’UE, il sera peut être nécessaire de créer de nouveaux codes de taxe.

  • La déclaration d’échange de biens : La déclaration d’échanges de biens ne sera plus à effectuer pour les échanges entre les pays de l’UE et UK (mais des droits de douanes seront probablement à appliquer). Il faudra donc modifier le paramétrage afin que les factures entre ces pays ne soient plus incluses dans la déclaration.​​​​​​​
  • Groupe de clients/fournisseurs : les comptes comptables tiers sont paramétrés en fonction du groupe de clients/fournisseurs. De ce fait, si une société utilise des comptes comptables différents en fonction de la provenance des tiers, le groupe client/fournisseur peut être amené à être modifié sur les clients et fournisseurs UK. De même pour une société UK vis-à-vis de ces clients/fournisseurs UE.

 

  • Dimensions financières (si notion EU) : si une dimension financière est paramétrée par rapport à la notion de pays local, EU ou export, il sera nécessaire de modifier certaines données par rapport au changement du Brexit (sur les tiers par exemple).

D’autres paramètres peuvent également être amenés à être modifié en fonction des pays de l’UE. Exemple de l’Irlande où il sera nécessaire que les factures de vente de UK vers l’Irlande comportent un identifiant de TVA irlandais (et non pas anglais).

​​​​​​A suivre d’ici quelques jours…

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Lire d’autres articles

Flex'Ready

PME, Optez pour un CRM verticalisé plutôt qu’un CRM généraliste !

Une solution CRM permet de mettre vos clients au cœur de votre stratégie d’entreprise. Il sera plus facile pour vous de comprendre et d’anticiper les besoins clients afin de leur proposer une offre qui corresponde à leurs exigences...

Readmore
Flex'Build

VOS PROJETS PEUVENT RIMER AVEC SIMPLICITÉ, PRODUCTIVITÉ ET RENTABILITÉ !

De nos jours, un PSA (Project Service Automation – gestion de projet) semble être un outil indispensable pour tous les managers dans la planification de leurs projets...

Readmore

retour au blog