PME, Optez pour un CRM verticalisé plutôt qu’un CRM généraliste !

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PME, Optez pour un CRM verticalisé plutôt qu’un CRM généraliste !

Pourquoi mettre en place un CRM ?

Une solution CRM permet de mettre vos clients au cœur de votre stratégie d’entreprise. Il sera plus facile pour vous de comprendre et d’anticiper les besoins clients afin de leur proposer une offre qui corresponde à leurs exigences.

Ces dernières années, les solutions CRM présentes sur le marché sont en perpétuelle évolution grâce à l’apparition des nouvelles technologies et aux nouveaux modes de communication. Celles-ci doivent s’adapter à ces nouveaux changements afin de répondre parfaitement aux besoins des entreprises. Les outils CRM ne sont plus exclusivement dédiés aux équipes commerciales. La gestion de la relation client est transversale aux différents services d’une entreprise que ce soit du commerce au service client tout en passant par le marketing.

Les PME ne bénéficient pas toujours de tous ces services, mais cela n’empêche pas d’avoir les mêmes activités que les grandes entreprises. Parce que les PME peuvent croître rapidement sans pour autant s’offrir un service informatique ou bien un DSI, elles attendent des solutions infogérées. Le Cloud permet à ces entreprises de posséder de vrais outils de travail sans le coût et la maintenance que nécessitent les infrastructures. Les PME attendent d’un CRM la mobilité, le partage d’information qui favorise le travail collaboratif et surtout la flexibilité.

Quels sont les avantages pour les PME de choisir un CRM verticalisé dédié à leur métier ?

Dans les années à venir, les PME vont d’avantage investir dans des solutions CRM « prêtes à l’emploi » et rapides à mettre en place. C’est pourquoi aujourd’hui elles se tournent de plus en plus vers des CRM verticalisés et généralement hébergés sur le Cloud. En effet, selon une étude du Boston Consulting Group, pour 40% des PME, les technologies feront augmenter leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices. Les solutions « prêtes à l’emploi », sont tout aussi efficaces que les outils utilisés par les grandes entreprises et font bénéficier aux PME la même expérience de travail.

Si vous êtes une PME et que vous n’êtes pas prête à investir dans un CRM, ces 4 avantages pourraient vous convaincre qu’un CRM verticalisé est fait pour vous.

Les PME ont tout intérêt de porter leur choix sur un CRM verticalisé, une solution dédiée à leur métier leur procurera 4 avantages majeurs.

1. Une solution personnalisée au métier

Une entreprise en BtoB ne gèrera pas sa relation client de la même manière qu’une entreprise en BtoC, tout comme un club de sport n’a pas les mêmes besoins que ceux d’une entreprise du e-commerce. C’est pourquoi il est préférable pour les PME de choisir des solutions qui répondent spécifiquement à leurs besoins quotidiens et qu’elles apportent des processus métiers déjà adaptés.

Un outil mal ou sous utilisé, ne sera pas bénéfique pour les entreprises, puisqu’elles n’obtiendront pas le ROI attendu.

2. Rapidité et diminution des coûts d’intégration de mise en œuvre

L’intégration d’un CRM dit « généraliste » est souvent complexe et nécessite un fort investissement en temps et en argent pour répondre correctement aux problématiques métiers des entreprises. Ce choix stratégique est souvent remis en cause ou retardé par les petites et moyennes entreprises qui ne voient qu’un lourd investissement pour des solutions qui ne leur donneront pas un ROI suffisant.

Un CRM verticalisé ou CRM « prêt à l’emploi », signifie surtout un déploiement rapide puisque l’analyse du besoin et la personnalisation, qui représentent les phases les plus longues d’un projet d’intégration, ont déjà été effectuées. Seuls des paramétrages ou des réajustements sont à prévoir. Grâce à la rapidité de mise en œuvre, l’intégration est facilitée, ce qui permet aux entreprises de bénéficier d’un CRM dans un temps et un budget maîtrisés.

3. Beaucoup plus de fonctionnalités

Une solution CRM offre un large éventail de fonctionnalités pour répondre aux besoins de toutes les entreprises. Cependant, toutes les fonctionnalités ne sont pas nécessaires à tous les métiers.

Verticaliser un CRM permet de bénéficier de fonctionnalités puissantes et de pouvoir ajouter des processus spécifiques au métier. Les utilisateurs de la solution utiliseront alors toutes les fonctionnalités intégrées qui aideront à améliorer leur efficacité, à atteindre leurs objectifs et ainsi augmenter leur ROI.

4. CRM évolutif

Un CRM verticalisé doit sans cesse évoluer grâce aux retours d’expériences et à la R&D de l’éditeur ou de l’intégrateur afin de mettre en place de nouvelles fonctionnalités. Le but étant d’enrichir une solution pour qu’elle réponde sans cesse aux nouveaux besoins et d’anticiper leurs futurs enjeux. Grâce au Cloud, les solutions sont rapidement et facilement mises à jour, quasi en temps réel.

Le CRM doit accompagner le métier et l’entreprise dans leur utilisation quotidienne et évoluer ensemble.

Les solutions By Flexmind

Chez Flexmind nous nous appuyons sur l’outil Microsoft Dynamics CRM pour la puissance et la flexibilité dont il fait preuve. Conscients des enjeux des PME, notre équipe d’experts métiers s’investie chaque jour pour faire évoluer nos produits pour qu’ils intègrent les fonctionnalités nécessaires à vos besoins métiers. Découvrez l’offre Flex’Ready, les solutions By Flexmind qui répondent aux besoins spécifiques des métiers du sport, du service client et de la RH ! Pour plus d’informations, contactez-nous.

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