Les entreprises de services

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Il est primordial pour les entreprises de services de se démarquer sur un marché en plein essor où la concurrence se fait de plus en plus forte.

Contrairement aux entreprises vendant des produits, soit des biens tangibles, les entreprises de services ont pour activité principale la mise à disposition d’une capacité technique ou intellectuelle.

Ce marché, regroupe plusieurs secteurs et domaines d’activités comme les transports, les cabinets de conseil, les activités financières et immobilières, les agences de communication etc. Des entreprises aux activités très différentes mais qui partagent des préoccupations et des enjeux communs :

  • La compétitivité
  • Les contraintes budgétaires
  • Livraison d’un service en temps et en heure
  • La satisfaction client

Aujourd’hui en plein essor, les nouveaux acteurs sont nombreux à arriver sur le marché. Au-delà d’une concurrence rude, les entreprises de services font face à des clients de plus en plus exigeants. Une exigence qui se traduit par une demande de services à forte valeur ajoutée et dans des délais de plus en plus réduits. Le marché évoluant très vite, les entreprises doivent prendre conscience qu’elles se doivent d’être de plus réactives et flexibles afin de se réadapter en permanence.

Pour rester compétitives, elles doivent aujourd’hui se démarquer et répondre à de nouveaux enjeux : « Comment peut-on non seulement mieux servir nos clients mais également accroître la productivité de nos équipes ? »

Un outil PSA, qu’est-ce que c’est ?

PSA est l’acronyme de « Professional Services Automation » soit gestion automatisée des activités de services. Un outil qui permet de fluidifier toute la chaîne logistique du service et ainsi couvrir tous les métiers de l’entreprise : de l’analyse des objectifs à l’identification et à l’affectation des tâches jusqu’au déroulement du projet tout en calculant les coûts.

Intégrer un progiciel de type PSA à votre entreprise permet de l’accompagner dans sa croissance afin de créer un véritable levier de performance et de rentabilité. Une valorisation complète de toute l’organisation de l’entreprise. On constate d’ailleurs une augmentation de 3,6% du chiffre d’affaires pour les entreprises utilisant un PSA intégré dans leur ERP et/ou CRM (source : SPI Research 2016 Professional Services Maturity).

La nécessité d’avoir un PSA qui permet de bien gérer l’ensemble du processus est aujourd’hui primordiale pour ces entreprises. Celle-ci doit répondre aux besoins des différents métiers ainsi qu’à ses enjeux, qui sont :

  • Gestion des opportunités commerciales au devis
  • Gestion de projet (planification et affectation des ressources selon les compétences, évolution des tâches, reste à faire etc.)
  • Gestion administrative des équipes (absences, notes de frais etc.)
  • Gestion budgétaire
  • Intégration facile avec d’autres outils du système d’informations
  • KPI’s et reports de l’activité

Cependant, adopter un outil qui s’adapte à votre domaine et à vos besoins spécifiques n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, ce choix influence directement et fortement l’efficacité du travail de toute équipe. Face à la variété des outils proposés sur le marché, une grande question se pose pour les entreprises de service : « Quel logiciel utiliser afin de mener à bien les projets dans le respect du temps et du budget ? ».

Réponse de Flexmind avec Dynamics 365 for PSA

De par son cœur de métier, la prestation de service informatique, Flexmind comprend les besoins et les enjeux des entreprises de services. Nous savons l’importance pour les entreprises de capitaliser sur leurs expériences et connaissances et d’améliorer la productivité de ses équipes opérationnelles. C’est pourquoi nos experts s’appuient sur la solution Dynamics 365 comprenant l’application Project Service Automation pour la facilité de prise en main, la flexibilité ainsi que le haut niveau d’automatisation de l’application.

En effet, Microsoft souhaite accompagner les entreprises de services et propose donc une application adaptée à ce type d’entreprise.  Un outil qui évolue régulièrement afin d’anticiper ses futurs besoins et de répondre à ses nouveaux enjeux. Microsoft Dynamics 365 for PSA confirme sa place de leader sur le marché grâce à la simplicité d’utilisation et l’automatisation maximale avec l’ensemble des fonctionnalités spécifiques aux différents utilisateurs.

L’objectif de PSA pour le commercial est de lui faciliter son travail par l’intégration native de son processus commercial qui est de l’opportunité au devis avec une vision 360° des informations clients.

Pour les équipes projet, les objectifs sont de :

  • Simplifier l’estimation, la planification des ressources selon les compétences requises et le suivi du projet à travers l’intégration des tâches et des jalons sur le calendrier.
  • Prévoir efficacement la demande des ressources, les budgets et les délais pour les projets futurs.
  • Réagir plus rapidement aux risques (les KPI’s sont représentés graphiquement).
  • Facturer automatiquement le client avec des fréquences paramétrées.

Quant aux ressources, l’outil simplifie la saisie des notes de frais, la demande d’absence et le suivi du projet.

Une collaboration efficace de l’équipe renforce la productivité. La vue d’ensemble du projet et toutes les modifications apportées (statuts, livrables…) sont visibles en temps réel par l’équipe de projet, le client et le partenaire grâce aux différents portails, notamment à l’application mobile.

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